Fonctionnalités principales
- Prévoir la demande en anticipant les besoins
- Diminuer les ruptures sur le lieu de consommation et /ou en entrepôts et ainsi augmenter le taux de service
- Alerter sur les points de vigilance (risque de rupture, sur stock, anomalies…)
- Optimiser les coûts sur la constitution des charges d’expédition
- Gérer l’exécution des opérations d’approvisionnement
- Alimenter en données les indicateurs et tableaux de bord
- Partager ces indicateurs avec les acteurs de supply chain pour :
- Approvisionner les « Distribution Centers » pour des industriels (DRP)
- Recomposer les stocks de la GMS
- Recomposer le stock pour des réseaux de restaurants, VAE en franchise
- Recomposer des stocks de pièces détachées
Construire des prévisions
Fluid-e calcule des prévisions de court terme afin d’évaluer le besoin de recomposition du stock de produits dans les entrepôts concernées.
3 axes majeurs :
- Calcul des prévisions tous les jours afin de prendre en compte immédiatement la vie des produits dans le calcul. Le rafraîchissement quotidien des calculs est une garantie de qualité.
- Calcul des prévisions sur la base des semaines précédentes (historiques courts et paramétrables) et sur un horizon de quelques semaines jusqu’à une date à définir.
- Calcul des prévisions à l’UVC.
- Fluid-e archive les données sur 2 années plus l’année en cours car dans certains cas, ces données sont nécessaires et utiles.
Fluid-e permet aussi d’intégrer des prévisions d’autres sources qui peuvent les substituer ou les compléter.
Améliorer la gestion du BFR
Fluid-e a conçu CRC, moteur d’approvisionnement, pour permettre à ses clients d’adapter la couverture de stock des produits à l’activité des sorties des entrepôts vers les magasins ou autres demandes de consommation. Avoir une couverture de stock en jours, produit par produit garantit aux magasins ou à l’e-commerce, le taux de service défini et attendu.
Les algorithmes ont pour objectif de calculer un équilibre et une cohérence du stock. Les calculs recherchent le niveau de stock prévu sous contraintes de facteurs tels que taux de service, couverture des stocks, stocks de sécurité, délai des encours, disponibilité de déchargement, remplissage camions, optimisation des palettes, …
La qualité du stock dépend aussi en partie de la gestion de fin de vie des produits et de leur substitution. Ceci a un impact direct sur le niveau du stock, le stock disponible et donc sur le BFR.
Piloter la performance est essentiel pour prendre au quotidien les décisions de gestion des flux marchands et d’approvisionnement, …
Piloter la performance
Fluid-e développe le concept de tour de contrôle de l’ensemble des flux d’information et des flux marchands entre tous les acteurs de la filière : fournisseurs, prestataires logistiques, transporteurs, entrepôts et magasins.
Piloter la performance donne de meilleurs résultats quand elle est partagée avec tous les acteurs pour pouvoir mettre en œuvre des plans de progrès, les mesurer et les suivre.
Le pilotage de la performance se fait à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs issus des données partagées entre tous les acteurs de l’écosystème. Ces indicateurs doivent être rafraîchis à des périodicités rapides pour une bonne gestion opérationnelle. Les données partagées garantissent la même interprétation.
Améliorer vos taux de service amont & aval
L’amélioration des taux de service aval dépend de la disponibilité des stocks en entrepôt. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser la couverture des stocks des produits « fond de rayon » ainsi que celui des opérations promotionnelles.
Les taux de service amont peuvent s’améliorer grâce aux indicateurs de performances des fournisseurs et à la mise en place d’une politique de collaboration concertée. Ces indicateurs permettent de caler les paramétrages du calcul d’approvisionnement en fonction de la qualité des fournisseurs (taux de service, ponctualité,…) et d’adapter, par exemple, le stock de sécurité
Optimiser le dimensionnement et la gestion des stocks est le cœur même du savoir-faire de Fluid-e puisque la qualité du stock aura un impact direct sur la taille de l’entrepôt (coût d’exploitation), sur le niveau de stock (coût financier), sur le niveau de rebut (coût d’exploitation) …
Augmenter la productivité de vos processus
Au-delà des outils d’approvisionnement, Fluid-e propose une méthode pour rendre plus efficient et efficace le travail des approvisionneurs. La rationalisation de l’exécution du travail quotidien permet d’obtenir une forte amélioration des performances d’approvisionnement. Cela se traduit par une hausse de la productivité des processus et des ressources mises en œuvre. .
La méthodologie de projet
L’approche proposée par Fluid-e pour la mise en œuvre des fonctionnalités du portail est basée sur une démarche itérative de transfert d’expertise : Nous formons les utilisateurs par l’activation conjointe des paramètres métiers qui portent leur activité quotidienne
L’objectif de la démarche est de démarrer rapidement entre 8 et 12 semaines
Les facteurs de succès sont :
- La qualité des hommes
- La formation des personnes impliquées
- La qualité des données